Campagne Octobre Rose

Octobre Rose Nathalie Hernandez Photographe Bressuire

 

En ce mois d’Octobre Rose qui représente le mois de sensibilisation au cancer du sein, j’avais très envie d’apporter ma contribution. Pour cette campagne de prévention, j’ai donc naturellement proposé cela aux femmes de mon entourage. Très vite j’ai élargi mes recherches.

A cette issue, 4 jeunes Femmes se sont manifestées et ont accepté ma proposition.

Octobre Rose

Avant de vous faire partager mes clichés et l’interview de chacune je souhaitais apporter une version moins édulcorée, du Rose, du Glamour que certaines pourraient trouver déplacée.

Le cancer n’est pas rose, il n’est pas glamour, il est perfide, sournois et discret. Il est lourd à porter à accepter, l’ablation d’un ou des deux seins ne se fait pas sans conséquences. Les traitements sont épuisants et mettent les personnes dans des états de fatigue indescriptibles. Les effets secondaires comme la perte des cheveux, des cils, les cicatrices sont autant d’éléments douloureux à prendre en compte.

Le Cancer touche la Femme mais aussi son entourage par les répercussions, c’est difficile chaque jour et je ne l’oublie pas car je l’ai vécu de façon collatérale.

Je tenais à faire cette aparté avant de parler du positif, des rémissions, de l’énergie que nous donnons aux personnes atteintes de cette maladie.

Je vous présente Anne, Céline, Marie et Lucie alias Ushi Mo Ine

Nathalie Hernandez Photographe Bressuire THouars,

Interview de Anne :

  • Peux-tu te présenter en quelques lignes :

Je suis Anne, j’ai 43 ans, je suis mariée et maman de 3 enfants.

  • Pourquoi avoir participé à cette action de prévention et quel message veux-tu faire passer aux femmes :

« Octobre Rose », campagne, télévision, radios, presse, réseaux sociaux… tout le monde en parle, mais y prête t’on attention ?. Mon amie Photographe Nathalie me demande de poser pour cette cause… je réfléchis.

Les souvenirs remontent à la surface, ma grand-mère adorable qui a cette maladie, puis c’est maman je n’ai que 8 ans. Je ne comprends pas ce qu’il se passe mais maman est malade, elle a besoin de beaucoup de soins, de repos, c’est long !… Arrive la Victoire, maman est guérie. La joie, le rire, la vie. Alors je dis oui à cette séance photo, beaucoup d’émotions, de pleurs, de plaisir, de pudeur et de douceur.

Je dédie cette séance à ma maman qui a vaincu le cancer du sein, j’offre ses roses à toutes les femmes qui se battent avec courage et force contre cette maladie. J’encourage toutes les femmes à être sensible pour le dépistage.

Je remercie Nathalie Hernandez pour cette magnifique séance photo qui me permet d’être un maillon de ce message à transmettre.

 

Interview de Céline

  • Peux tu te présenter en quelques lignes :

J’ai 33 ans, je suis infirmière, mariée et maman de 3 enfants (3 filles😄)

  • Pourquoi avoir participé à cette action de prévention ?

Cette cause me tient à cœur car dans mon travail je suis amenée à côtoyer des femmes atteintes ou ayant été atteinte du cancer du sein ainsi que dans mon entourage. Certaines femmes ont dû subir une mastectomie.
Aussi parce-que je suis une mère de 3 filles et que l’on sait que ce type de cancer est le plus répandu des cancers féminins. Près d’une femme sur neuf sera concernée par ce cancer.

  • Quel message veux-tu faire passer aux femmes ?

Le sein est un symbole chez la femme qui représente la féminité, le glamour, la douceur, la tendresse et la chaleur d’une mère qui allaite, alors oui, c’est une cause qui vaut la peine que l’on montre une partie de soi pour inciter les femmes à se faire dépister. !!! Rappelons nous qu’aujourd’hui 3 cancers sur 4 peuvent être guéris mais on peut peut-être encore faire mieux! 😉

 

Interview de Marie

  • Peux-tu te présenter en quelques lignes :

Je m’appelle Marie, j’ai 32 ans, je suis coiffeuse et maman de 2 petites filles.

  • Pourquoi avoir participé à cette action de prévention :

Touchée de près par la maladie d’une amie et admirative du combat qu’elle mène chaque jour, j’ai voulu participer pour lui rendre hommage en quelque sorte !

  • Quel message veux-tu faire passer aux femmes :

Cette séance a vraiment été une très bonne thérapie. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à en parler, se faire dépister. Surtout continuer à assumer sa féminité dans la maladie.

 

Interview de Lucie

  • Peux-tu te présenter en quelques lignes :

Je m’appelle Lucie ( surnom : Ushi ) j’ai 29+7 !! ( Ok, ok, j’ai 1 peu de mal avec mon âge… 😒 ) Je suis mariée avec l’homme le plus merveilleux du monde ( dommage pour vous les filles !! 😜 ) J’ai 2 merveilleux garçons, 11 ans dans 3 jours & 8 ans. Je suis aide-soignante à domicile.
En début d’année, 1 simple grosseur à mon sein gauche s’est révélée être 1 cancer du sein…
De-là, le fight de ma vie a commencé. J’ai décidé que ce n’est pas cette merde qui allait m’abattre !!
Mon cancer s’appelle D.É.T.E.S.T.E ( en rapport avec la chanson de mon chouchou Vianney : 🎶comme ce que tu n’es pas mais que tu me montrais, tu peux changer de voie mais pas ce que tu es 🎶).
Entourée de mes 3 hommes, ma BFF, ma famille mes amis &  » Victoire  » ( ma chambre implantable ), je suis déterminée à lui niquer sa gueule !! 💪
Depuis mars 2017 : 1 opération, 12 chimios & bientôt, 33 séances de rayons.

  • Pourquoi avoir participé à cette action de prévention :

Mon métier d’aide-soignante m’a permis d’anticiper beaucoup de choses & de bien me préparer ainsi que mon entourage à cette aventure inconnue qui fait peur. Du coup, ma participation est comme 1 thérapie pour moi. Les photos vont aussi marquer ce moment de ma vie que je n’oublierai jamais. Cette année fera partie de mon histoire, de ce que je suis, ce que je vais devenir, ce que je veux & ce que je ne veux pas ou plus. Il y a 1 avant, 1 pendant & 1 après !! Cette séance va immortaliser à jamais ce passage de ma vie.

  • Quel message veux-tu faire passer aux femmes :

C’est 1 message pour tout le monde !!
En effet, il y a des jours avec & des jours sans… J’avoue, ce n’est pas toujours facile, mais le principal, c’est d’aller de l’avant & ne pas regarder en arrière.
Je veux qu’on comprenne que :
Je suis cancéreuse mais heureuse !!
Que je ne suis pas contagieuse,
Je suis toujours la même personne : regardez-moi, parlez-moi comme avant !! Vos regards ne doivent pas changer.
Ma féminité ne s’est pas envolée avec mes cheveux.
Je vais de l’avant, il y a pire que moi.
Entourons-nous des personnes que l’on aime, qui nous font du bien. Fuyons les gens négatifs, les mauvaises ondes.
L’optimisme, les pensées positives sont les 1ères clés de la guérison. Je suis la 1ère à rire de ce qui m’arrive !!
& Surtout, surtout, LA VIE EST BELLE !! ( C’est d’ailleurs le nom de mon parfum !! Coïncidence ?? Naaaaaan !! 😁 )
La vie est belle, savourons chaque instant !! ❤

 

 

Merci à vous TOUTES

La vie est belle, savourons chaque instant !!!❤

Fleuriste : Fleuriste Clair Obscur

8 comments

  1. Cela va être difficile de trouver quoi écrire après ce que je viens de lire. Je vais commencer par vous Anne, Céline, Marie et Lucie alias Ushi Mo Ine… Bravo d’avoir osé poser, d’avoir mis des mots sur ce que tout le monde imagine faute de savoir. Et à toi Nathalie, bravo pour tes photos qui sont magnifiques et pleines de sens. Vous avez, vous toutes fait un travail de communication remarquable.

    1. Merci Laly, pour Anne, Céline, Marie et Lucie. Je sens que le Message est passé, la sensibilisation mais surtout regarder l’autre comme une Femme et non une « Maladie » c’est cela aussi que je veux transmettre. Merci pour ton message. 🙂

  2. Quel beau poste, plein de realité, humilité, force et espoir. Bravo a toutes ces belles dames pour avoir participé a une telle operation de sensibilisation. Et bravo a vous pour ces merveilleux clichés!

    1. Merci à vous Marina, des femmes remplie de pudeur, des témoignages relatant la réalité et le vécu c’est le message que je voulais faire passer. L’important dans cette article est la Force et l’Energie dégagée à travers le combat. 🙂

  3. Bravo à toutes ces femmes qui posent et témoignent. Bravo à nathalie pour avoir sublimer ce sujet douloureux.

    1. Merci à toi, elles sont toutes très belles. Sujet douloureux mais plein de douceur et surtout rempli d’énergie positive. 🙂

  4. quelle belle idée !!! Ayant eu moi même un cancer du sein a 33 ans , je soutiens votre initiative . Difficile de se réapproprier son corps aprés les traitements et la chirurgie
    Bravo à toutes vous êtes trés belles

    1. Merci pour votre message, plein de belles choses pour vous. 🙂

Comments are closed.